L'analyse de la fièvre typhoïde: d'où un échantillon de sang

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse aiguë, qui est appelée брюшнотифозной la baguette. La voie de transmission – l'aspect nutritionnel, mécanisme, par la voie fécale-orale. L'agent pathogène provoque бактериемию (un grand nombre de брюшнотифозной de la baguette dans le sang), la haute toxicité, frappe lymphatique de l'appareil de l'intestin grêle, du foie et de la rate (organes sont augmentés de taille). L'analyse diagnostique de la fièvre typhoïde, les premiers jours de la maladie est difficile. Cela est dû au fait que le processus infectieux peut être atypique ou sous forme cachée. Par conséquent, toute forme de fièvre, quelle que soit son intensité, le diagnostic de la fièvre typhoïde font 5 jours consécutifs.

Le dispositif et les caractéristiques de l'agent causal de la fièvre typhoïde

L'infection provoque l'agent pathogène du genre salmonella – Salmonella typhi. C'est un mobile грамотрицательная une baguette magique qui vit dans des conditions d'accès de l'oxygène. Il n'est pas capable de former des spores, mais très stable dans les conditions de l'environnement extérieur. Étant dans l'eau, тифозная baguette conserve la viabilité de 1 à 5 mois. Dans les selles, elle est active depuis 25 jours.

Lorsque modéré de refroidissement, par exemple, dans le réfrigérateur, le micro-organisme dans les produits laitiers n'est pas seulement maintenue, mais est capable de se reproduire dans le délai d'un mois. Les températures élevées ont un impact désastreux sur l'agent pathogène. Elle тифозная baguette meurt instantanément. Si chauffer de l'eau jusqu'à 60°C, ce micro-organisme meurt au bout de 4-5 minutes. Sous l'action des rayons solaires, il perd aussi de la vitalité.

Тифозная la baguette est très sensible aux produits chimiques désinfectants chimiques. Lors de l'impact d'eau de javel, du sublimé corrosif, lysol elle est désinfecté en quelques minutes.

Тифозная la baguette a une антигенную la structure. Mais pour des fins de diagnostic utilisent seulement deux antigéniques complexe: à Propos de l'antigène (thermostable somatique) et Vi-antigène (термолабильный жгутиковый). Agent pathogène est capable de former en forme de L, qui favorisent le développement bactérien du support et de rechutes de la fièvre typhoïde.

Diagnostic différentiel de la maladie

Selon le tableau clinique de la fièvre typhoïde est similaire à d'autres maladies infectieuses. Par conséquent, il est important de le distinguer de manifestant des symptômes de maladies telles que le typhus, la brucellose, la grippe, la méningococcie, la fièvre q (коксиеллез).

Les signes distinctifs de la fièvre typhoïde:

  • l'apparition brutale d'une maladie que dans 1/3 des cas;
  • les troubles du sommeil, de la fatigue et des maux de tête croissent progressivement;
  • la peau devient pâle et sec;
  • la léthargie de réactions;
  • l'intoxication de l'organisme progresse graduellement;
  • la température du corps s'élève lentement, mais toléré par les patients gravement, les patients ne suent pas, la peau reste sèche;
  • rythme cardiaque ralentit légèrement réduit la pression artérielle, auscultation bruits du cœur sont étouffés;
  • apparaît doux humide de la toux, qui passe en début de bronchite;
  • l'abdomen est distendu, bruits de grondements, qui sont situés dans le quadrant supérieur droit (région du foie).

Le dépistage précoce de la тифозной bâtons

Pour la détection de la fièvre typhoïde dans les premiers stades de la maladie utilisent des hémocultures – analyse sur гемокультуру. Cela est dû au fait que la maladie infectieuse accompagnée d'un intense bactériémie c'est les premiers jours de la maladie, dans la période tardive de la maladie nombre de тифозной de la baguette dans le sang est beaucoup moins.

Pour la sélection de l'agent pathogène prélevé chez un patient de sang засеивают sur un milieu nutritif – мясопептонный le bouillon.

Pour la recherche passent le sang veineux de la veine du coude à travers le nombre de 10-15 ml tous les patients à haute température. Dans certains cas, en cas de suspicion de fièvre typhoïde hémocultures peuvent mener à une température normale chez un patient. Le sang засевается immédiatement après la prise et envoyé au laboratoire.

Combien fait l'analyse? Les données préliminaires, vous pouvez obtenir par le biais de deux jours. Le résultat final est connu pour 4-5 jours. Pour confirmer le diagnostic, la recherche sur гемокультуру passent 2-3 fois.

Afin d'améliorer la qualité de l'ensemencement et de la croissance d'un micro-organisme, 20 minutes avant le prélèvement de sang à un patient injecté de l'adrénaline. Les semailles de sang doit être effectuée avant le début de l'antibiothérapie, dans le cas contraire, les résultats de l'analyse ne sera pas fiable.

Des méthodes sérologiques de recherche

Les études sérologiques est une des méthodes spécifiques pour la détection de l'agent pathogène. Leur but est la détection des anticorps dans le sérum. Lors de typhus abdominal anticorps est produit un jour 6-8 de la maladie.

PHRAGMITES (hémagglutination)

C'est une méthode de détermination des antigènes et des anticorps à l'aide de globules rouges, qui sont capables de précipiter en présence d'antigènes. Pré-anticorps et les antigènes sont adsorbés et sont conservés sous cette forme sur la surface des globules rouges.

PHRAGMITES la fièvre typhoïde se déroule dans un complexe de diagnostic avec d'autres tests, lors de la recherche des sources de contamination en cas d'épidémie. Préparation à l'étude:

  • le sang prennent le coude de vienne;
  • la prise du matériau doit être à jeun;
  • l'intervalle entre le dernier repas et la livraison de sang d'au moins 8 heures.

PHRAGMITES брюшнотифозной diagnostic détecte Vi - et-anticorps. Pour un résultat positifminimum de diagnostic, un titre doit être pour Vi-anticorps – 1:80, pour Sur-anticorps – 1:200.

РПГА (réaction d'hémagglutination passive)

C'est une méthode de recherche qui identifie dans le sérum des anticorps spécifiques à возбудителю de la maladie.

РПГА un test de recherche d'anticorps lors de typhus abdominal est positif à la fin de la deuxième semaine de la maladie. Pour la fiabilité des résultats des analyses de sang sur la fièvre typhoïde est répétée au bout de 5 jours. Si l'infection est grave, les titres de croître.

Le sang de РПГА la fièvre typhoïde prennent le matin à jeun à partir de coude de vienne. Positifs de diagnostic de la valeur des titres de Vi-anticorps – 1:40, Sur-anticorps – 1:200.

À des fins de diagnostic peuvent être utilisés à d'autres tests sérologiques:

  • ИФМ – иммунофлюоресцентная microscopie;
  • ELISA – immunosorbent assay;
  • la réaction de коагглютинации.

L'étude clinique de sang

Lors de typhus abdominal obligatoirement font une analyse sanguine. Ses principaux indicateurs:

  • la leucopénie est – leucocytes dans le sang inférieur à la normale;
  • анэозинофилия – l'absence de l'un des types de globules blancs – éosinophiles;
  • relatif à la lymphocytose témoigne d'une diminution de la résistance de l'organisme;
  • l'augmentation ou modérée de la vs (vitesse de sédimentation);
  • leucocytose neutrophile – anormalement élevé le nombre de neutrophiles des leucocytes, qui sont produits par le système immunitaire en réponse à un processus inflammatoire, lors de typhus abdominal est une bactériémie;
  • la thrombopénie – diminution du nombre de plaquettes, responsables de la coagulation du sang.

Une analyse générale sanguins lors de l'admission du patient dans un hôpital, ainsi que plusieurs fois pendant le traitement.

L'examen bactériologique des selles (копрокультура)

Cette méthode de diagnostic utilisent pas souvent, car тифозная baguette magique apparaît dans les selles jusqu'à la fin de la 2ème semaine ou début de la 3ème semaine de la maladie. Principalement cette méthode utilisent pour l'enquête des personnes sur le porteur. Aussi l'analyse bactériologique des selles à la fièvre typhoïde font pour санкнижки des employés des garderies, de l'alimentation, de l'eau.

Que prennent le matériel:

  1. 3-4 heures avant la prise de cala besoin de prendre 30 g магнезиальной de sel, pour les masses à faire plus doux.
  2. Matériaux pour une étude de besoin de prendre de la partie liquide.
  3. Si calais mélangée à du sang, du pus, de mucus, de les rassembler pour l'analyse.
  4. Le nombre de cala 10-15 g, gagnent en bois ou en plastique stérile avec une spatule et sont placées dans un bocal à large ouverture.

Mieux les semailles produire immédiatement au lit du malade. Si vous ne pouvez pas remettre immédiatement au laboratoire, cal apportent un conservateur.

L'examen bactériologique de l'urine (уринокультура)

Dans les échantillons d'urine тифозная la baguette est détectée sur 3-4 semaine de la maladie. Les règles de la collecte de l'urine pour l'enquête:

  • entreprendre des toilettes de la vulve;
  • chez les grands malades de l'urine recueillent à l'aide d'un cathéter;
  • nombre de pièces nécessaires d'urine – 40-50 ml

L'urine est livré dans un laboratoire. Pour les semis utilisent les sédiments. Pour l'obtenir, le matériel est centrifugé, puis inoculé dense sur les milieux nutritifs.

L'examen bactériologique de la bile (биликультура)

Pour recevoir une portion de la bile pour l'analyse, le patient font duodénum télédétection. Pour une meilleure évacuation de la bile du patient dans le duodénum par sonde introduisent la solution de la magnésie volume de 40 à 50 ml Dans des tubes à essai recueillent trois portions, En, Avec, chaque volume de 5-10 ml

La bile засеивают des flacons avec un bouillon. Si la bile contient des flocons ou d'autres, l'inclusion, puis à la recherche, elle n'est pas utile. Les cultures mettent dans les thermostats avec une température constante de 37°C et cultivent la culture dans un délai de 20 heures.

L'analyse de la fièvre typhoïde avec un résultat positif confirme la présence de l'infection dans le corps. Les résultats négatifs disent sur l'absence de la maladie ou de sa première période. Si les résultats des analyses de faux-positifs, c'est peut témoigner d'une réaction croisée avec d'autres infections. Apocryphe de la réponse peut être lors de la prise des antibiotiques.