Néphropathie toxique: symptômes, causes, traitements

En cas d'intoxication sévère et de fortes intoxications affecte tous les organes internes, mais dans certains cas, les plus touchés sont les reins. Des substances toxiques, qui ne se dissolvent pas dans l'eau, se déposent sur les parois de ces organes, résultant développe une néphropathie toxique. Dans cette maladie, la personne a besoin le traitement d'urgence, car il peut se produire une telle complication grave comme l'insuffisance rénale.

Caractéristique de la maladie

La néphropathie est toxique des lésions rénales, qui peut être déclenchée par des substances différentes нефротоксического de la nature. Se démarquer de quelques degrés de courants de cette maladie:

  1. Facile – pour des cours de la maladie, les symptômes mal exprimée, même si l'analyse de sang et d'urine peut déjà remarquer des changements pathologiques;
  2. Le degré moyen d' – avec cette pendant les symptômes sont plus prononcés, la diurèse est réduite, et l'urémie augmente;
  3. Grave – dans ce passage de la maladie est réduit клубочковая filtrage, un œdème. Lors de la sévère grande probabilité de développer une insuffisance rénale.

Provoquer cette maladie peuvent variété de facteurs, y compris le diabète sucré. En outre, entraîner la néphropathie peuvent et des maladies infectieuses.

Assez souvent, néphropathie toxique se développe dans les cas d'intoxication par des champignons, peuvent être des complications comme l'insuffisance rénale.

Les raisons de l'apparition de la maladie

Le rein est le double d'un organe, ressemblant à la forme d'un haricot, qui remplit les fonctions suivantes:

  • régulent l'équilibre des fluides dans le corps;
  • contrôlent et maintiennent à un niveau adéquat de la pression artérielle;
  • impliqués dans le processus de l'éducation de globules rouges;
  • dérivent les produits du métabolisme de l'organisme.

Chaque rein est composé de nombreux néphrons sont des particules de filtrage. Chacun de néphrons se compose de клубочка des petits vaisseaux sanguins, ils полунепроницаемые, par conséquent, à travers eux, comme à travers la membrane, passent les produits du métabolisme. Bien filtrées métabolites sont excrétés par l'urine.

Si pénètrent dans l'organisme des substances toxiques, toute la charge tombe sur нефроны qui commencent mal à faire face à sa fonction. Le tableau clinique dépend directement de la substance toxique a pénétré dans l'organisme.

Les causes de la néphropathie toxique peut être attribuée à des facteurs tels:

  • l'empoisonnement de mauvaise qualité спиртсодержащими de boissons;
  • empoisonnement aux métaux lourds;
  • la pénétration dans l'organisme des différents solvants;
  • l'intoxication causée par les pesticides;
  • une overdose de médicaments, ainsi que le traitement de la souffrance ou de la mauvaise qualité des médicaments.

Si l'alimentation du rein est insuffisante, peut se développer une ischémie, ce qui est considéré comme réversible de l'état. Si l'ischémie temps n'est pas traitée, il se produit une nécrose, qui est déjà irréversible de la pathologie. Cet état se caractérise par une altération de la fonction rénale, en raison de ce que le corps est l'accumulation de substances toxiques, et ils n'apparaissent naturellement.

Néphropathie toxique nécessite d'urgence un traitement, sinon il peut se produire des complications mortelles.

Les symptômes de la maladie

Les symptômes de toxicité de la néphropathie et la gravité de la maladie peuvent varier considérablement. Assez souvent, les plus prononcés sont les symptômes d'une autre maladie de l'insuffisance rénale et la glomérulonéphrite. Les signes de néphropathie on peut considérer comme des troubles de la santé:

  • stable augmentation de la pression;
  • oligurie ou anurie;
  • gonflement du visage;
  • douleur dans la région lombaire;
  • le retard de la miction, de plus de 4 heures;
  • de fortes crampes;
  • protéinurie;
  • hématurie.

En fonction de la gravité de la maladie peuvent se joindre et les symptômes associés. La symptomatologie observée depuis les premiers jours de la défaite des reins et augmente progressivement.

Le plus dangereux de la complication de la néphropathie est considéré comme l'insuffisance rénale. Dans ce cas, la fonction rénale est entièrement respectées et que les autorités pratiquement ne fonctionnent pas. Une telle pathologie toutes les substances toxiques s'attardent dans le sang, ce qui se produit une forte intoxication. Si le patient n'est pas de commencer immédiatement traitée, peut se développer le coma urémique, qui se caractérise par апатичностью, la faiblesse, la migraine et les éruptions cutanées.

Lorsque toxique maladie rénale gonflement initialement apparaissent sur le visage, donc passer à une pathologie lourde.

Le diagnostic de la maladie

Le diagnostic de cette maladie se déroule uniquement dans les murs de l'hôpital, comme le traitement. Pour affiner le diagnostic d'appliquer ces méthodes d'enquête:

  1. Font une analyse détaillée de sang et d'urine.
  2. Tiennent compte de la diurèse et de l'équilibre de l'eau dans le corps.
  3. Passent une échographie rénale.
  4. Dans les cas graves, peut être affecté à l'IRM.

Nécessairement prescrit l'analyse biochimique du sang, qui montre une image complète du travail des reins. Si il ya un besoin, le patient peut être dirigé pour affiner le diagnostic spécialisés.

Il est très important que possible de diagnostiquer les dommages et affecterle bon traitement, dans ce cas, le risque de complications est considérablement réduit.

Caractéristiques de traitement

Assez souvent traité la néphropathie toxique dans des conditions de réanimation, surtout si la maladie est compliquée par une insuffisance rénale. Si la maladie n'est pas très difficile, il est permis de soigner les patients dans le service d'urologie.

Dans cette période, le rôle le plus important est rapide excrétion des substances toxiques et des produits du métabolisme de l'organisme. À cet effet peut être utilisé de telles méthodes:

  • плазмафарез;
  • le lavage de l'estomac et de l'intestin;
  • gemosorbtsiya;
  • hémodialyse;
  • гемофильтрация.

Une diurèse forcée menée par l'introduction de différents médicaments. Pour qualitativement nettoyer les toxines du tractus gastro-intestinal, il est injecté de l'huile minérale ou une grande quantité de liquide. C'est peut-être l'eau pure, une faible solution de permanganate de potassium ou подсоленная de l'eau. L'hémodialyse est efficace que dans les 6 premières heures du début de la maladie, après cela, pendant deux jours passent le nettoyage du sang à travers le péritoine.

Le patient montrant des médicaments différents groupes de médicaments. Le patient doit prendre des absorbants, des diurétiques, des médicaments hormonaux et les antihistaminiques, afin d'éviter le développement de réactions allergiques graves. En dehors de cela, montre le glucose avec de la vitamine c, l'insuline, le bicarbonate de sodium, le chlorure de calcium et le complexe de vitamines.

Il est à noter que la néphropathie toxique est difficile à traiter, car les cellules rénales difficilement réparables. Нефроны peuvent commencer à se dégrader dès le début de la maladie. À la suite de cela, la fonction rénale complètement bafoués. C'est à cause de cela, ainsi il est important de commencer le traitement dès les premiers symptômes de la maladie.

Le patient néphropathie toxique doit consommer beaucoup d'alcali à boire. Il favorise une récupération rapide.

Prévision et les complications possibles

Le pronostic de la maladie dépend directement de l'agent chimique, qui a pénétré dans le corps, ainsi que de la gravite de la néphropathie toxique. Le nombre de décès dans cette maladie est assez impressionnant et peut atteindre 70% de tous les patients. Mais cela ne signifie pas que presque tout le monde отравившемуся un homme menace de mort, avec le temps, diagnostique et traitement adéquat prévision assez bon.

Le plus mauvais pronostic lors de la néphropathie dans ce cas, si l'organisme se sont trouvés tels produits chimiques, tels que le cadmium, le silicium et l'arséniate de l'hydrogène.

Les complications le plus souvent à une ingestion de substances toxiques, et par le sang. Le plus dangereux de la complication est l'insuffisance rénale, qui est souvent fatale.

Néphropathie toxique est très dangereuse de la maladie du rein, qui, en cas de défaillance du traitement conduit à un certain nombre de complications. Il convient de rappeler que les cellules du rein difficilement réparables et plus tôt le traitement le plus favorable de la prévision.