Désintoxication – ce que c'est

Désintoxication est un processus visant à la neutralisation des substances toxiques, la réduction de leur activité, la suppression de l'organisme. Thérapie de désintoxication, qui est effectué en cas d'intoxication, comprend les services de traitement pour la purification de l'organisme naturellement.

Principales tâches et les objectifs:

  1. Mode d'administration des médicaments, la distribution dans l'organisme.
  2. Le maintien et la correction d'hydro-salin (électrolytique) d'échange.
  3. Les insuffisances du volume du sang circulant.
  4. L'élimination des toxines de l'organisme.

Les toxines, il existe deux espèces. Les premières exogènesqui entrent dans le corps de l'environnement (poisons, médicaments). Les deuxièmes sont les endogènes produites par l'organisme lui-même (excès d'hormones, les produits de décomposition).

Désintoxication arrive naturel – vous-même le corps des toxines. En cause le foie. Elle transforme les substances toxiques dans inoffensive, qui sont faciles à retirer du corps. Processus de modification chimique. Les toxines s'oxyder et se défont, puis se joignent à une autre matière et excrété par les reins ou de la bile.

Suivant l'autorité – c'est le rein. Affiche les produits de dégradation des toxines, des agents chimiques, y compris les médicaments. Les substances toxiques et les produits de la vie des bactéries qui s'accumulent dans les organes du système digestif, excrété les intestins. Dans le système d'élimination des toxines participent aussi les poumons et la peau, la lymphe.

En cas de forte intoxication, lorsque le corps ne peut pas gérer la charge toxique, appliquent des techniques de détoxication – physique, le nettoyage, l'introduction de solutés par voie intraveineuse, l'application de sérums et de vaccins.

Méthodes de détoxication que vous pouvez effectuer vous-même

D'auto-nettoyage de l'organisme, sans l'aide médicale professionnelle, vous pouvez passer à la maison pour les affections:

  • une overdose d'alcool;
  • facile d'intoxication alimentaire;
  • facile d'empoisonnement produits chimiques ou de médicaments.

Les principales méthodes de désintoxication:

  1. Boire beaucoup de liquides. La consommation d'une grande quantité d'eau augmente le volume sanguin, réduit la concentration des substances toxiques, à réduire le fardeau sur les reins, ce qui accélère le processus d'inférence. Besoin de boire de petites portions, mais souvent, pour ne pas provoquer de vomissement.
  2. Un lavage d'estomac. Elle vise à l'élimination des substances toxiques des parties du système digestif. Ainsi, de l'organisme affiche les toxines qui n'ont pas encore всосаться dans le sang. Le lavage s'effectue en appelant artificiel de vomissements ou à l'aide d'un palpeur, de préférence à l'eau de lavage propre.
  3. Un lavement. Nettoie l'intestin et partiellement empêche l'absorption de toxines dans le sang à travers la paroi de l'intestin. Une légère intoxication font l'ordinaire d'un lavement volume de 1-1,5 litres. En cas d'intoxication sévère passent сифонную lavement, qui repose sur le principe dénoncent des vaisseaux sanguins. La quantité d'eau 10 à 12 litres. La procédure est lourde pour la victime, il est donc font uniquement à l'hôpital et dans la présence d'un médecin.
  4. La réception des médicaments – absorbants. Ils associent les toxines et les empêchent de pénétrer dans le sang. Les médicaments – le charbon actif, smecta, enterosgel, le charbon blanc, suture polysorb course.

La tenue de désintoxication à l'hôpital

La thérapie liquidienne

La thérapie liquidienne est par voie intraveineuse des solutions spéciales qui modifient la perte de liquide dans le corps, récupère la composition des liquides (sang, lymphe, межклеточная et cellulaire du liquide). Gestion de la perfusion de solutés réduit la teneur en substances toxiques, atténue les conséquences de leur influence. Антитоксическое action est due à l'augmentation de la quantité de plasma, plus vite un processus de filtrage dans les reins.

Les médicaments améliorent la microcirculation et le métabolisme, fournissent une nutrition parentérale de l'organisme. Le traitement à l'aide du glucose et de la saumure:

  • une solution saline (0,9% NaCl);
  • le glucose à 5%;
  • трисоль;
  • La Solution De Ringer-Locke;
  • la solution de Hartman.

La diurèse forcée

La diurèse forcée – l'accélération de l'excrétion de substances toxiques par l'augmentation de la formation d'urine. Un tel effet est atteint lors de la одномоментном l'introduction d'un grand volume de дезинтоксикационного de la solution. Par minute produite de 0,5 à 1 ml d'urine. Lorsque la bonne conduite de la procédure et ce chiffre augmente jusqu'à 8-10 ml

La méthode à appliquer pour l'excrétion des grandes concentrations d'acides, d'alcalis, de médicaments. N'est pas efficace pour les infections de l'intoxication.

La diurèse forcée est prescrit à des patients à condition que leurs reins en bonne santé.

Contre-indications:

  • la thrombose des vaisseaux;
  • le gonflement des poumons, du cerveau;
  • l'hypertension;
  • l'insuffisance cardiaque.

Les principales solutions – le glucose en association avec des diurétiques, le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium. La quantité à injecter – 8 l pour les hommes, 6 l pour les femmes. La quantité maximale de 12 l.

Gemosorbtsiya

Gemosorbtsiya – c'est la purification du sang par adsorption du poison avec l'application de l'adsorbant.

Le sang du patient est distillé à traversd'un appareil spécial, qui est un cylindre rempli d'adsorbant. Selon le système d'autoroutes (tubes) à l'aide d'une pompe à sang de l'organisme est forcé à travers l'appareil.

Après la procédure, les complications possibles:

  • des frissons, de la fièvre;
  • baisse de la pression artérielle;
  • embolie gazeuse;
  • l'hémophilie.

Cette méthode utilise aiguë intoxication par des produits chimiques, des médicaments, lors de la défaite des organes internes avec les symptômes de l'intoxication, les patients en état de choc ou de coma.

Плазмосорбция

Плазмосорбция est l'élimination des toxines de plasma en liaison avec adsorbant. Le principe de la méthode est le même que lors de la hemosorption, que par le sorbant manquent plasma, pré-en la séparant du sang.

Indications:

  • l'intoxication à l'alcool;
  • empoisonnement aux métaux lourds;
  • les infections graves – l'hépatite b, la diphtérie, la fièvre typhoïde;
  • endogène intoxication;
  • une overdose de médicaments.

La plasmaphérèse

La plasmaphérèse est un prélèvement de sang de l'organisme, son nettoyage à l'aide de l'appareil (spéciale plazmofiltri), le retour de son retour dans la circulation sanguine.

Mécanisme d'action: la portion de sang prennent dans la bouteille ou un récipient, puis séparent le plasma. Les éléments restants de sang retournent dans le corps. Le plasma est la partie liquide du sang, des toxines contenir c'est avec elle. En enlevant une partie du plasma, diminue la concentration de substances toxiques dans le corps.

La méthode permet de réduire la gravité du déroulement de la maladie, restaurer la composition interne d'environnements, de prévenir le risque de résultats défavorables, la réduction de la durée du traitement et de la réadaptation des patients.

Limfosorbtsiya

Limfosorbtsiya est дезинтоксикационный une méthode qui passent le nettoyage de la lymphe dans un appareil spécial. La clôture d'un matériau est effectué par le drainage lymphatique courant thoracique. De retour de liquide injectée par voie intraveineuse.

Méthode est utilisée, si gemosorbtsiya et плазмосорбция n'étaient pas efficaces, ainsi que lors de la phase aiguë l'intoxication acide, comme le vinaigre. La durée moyenne d'un tel dezintoksikatsionnoy de thérapie par semaine. La durée de la procédure est de 2 heures. La méthode s'applique rarement, en l'absence d'autres moyens, comme donne souvent des complications graves:

  • dommage de grosses veines du cou;
  • l'éducation de la fistule;
  • les dommages du nerf vague.

L'hémodialyse

L'hémodialyse, ou rein artificiel, est une méthode de purification de sang, sans passer par le rein. Il est utilisé dans l'aiguë et une insuffisance chronique des reins à éliminer les toxines du corps.

Principales indications:

  • l'empoisonnement de poisons;
  • l'intoxication aiguë alcools;
  • le dépassement de l'organisme de liquide, ce qui met en danger la vie de l'homme – l'œdème pulmonaire, cérébrale;
  • de graves troubles du sel de la composition du sang.

Contre-indications pour l'hémodialyse non!

L'hémodialyse est effectué sur des appareils spéciaux. Il est basé sur le principe de l'échange de substances à travers un проницаемую de la membrane. D'une part, la membrane est baignée d'une solution avec un autre sang. Le moyen de diffusion et de filtrer le sang supprime les toxines, et elle le sang est saturé nécessaires à l'organisme des substances.

L'appareil est constitué de composants:

  • dispositif pour le dépôt de sang;
  • dispositif pour la préparation et la présentation de la solution;
  • диализатор – un dispositif dans lequel se trouve la membrane pour la purification du sang.

L'hémodialyse est prescrit dans ce cas, si les reins inadéquats à seulement 10-15%. L'appareil de contrôle de la pression artérielle, soutient le rapport de la gestion des fluides dans le corps, conserve le taux de l'équilibre acido-basique de l'organisme.

Les complications possibles:

  • la violation de l'hémodynamique;
  • des nausées, des vomissements;
  • la désorientation, des convulsions;
  • la destruction des globules rouges;
  • embolie gazeuse.

Désintoxication de l'organisme – une composante obligatoire intégré le traitement de nombreuses pathologies: processus inflammatoires aigus, des maladies des organes internes, les intoxications, les maladies infectieuses.