Qu'est-ce que l'intoxication de l'organisme

L'intoxication aiguë est lourd un état pathologique de l'organisme causée par une intoxication par des toxines, des produits chimiques ou des maladies infectieuses du processus. Dans cet article, est considéré, qu'est-ce que l'intoxication de l'organisme, elle peut être due, quels symptômes et les signes cliniques se manifeste, ce qui est à son traitement.

L'intoxication de l'organisme – ce que c'est

La définition de «l'intoxication de l'organisme» est très vaste et la notion d'équipes. Il est utilisé avec un grand nombre de maladies et d'états pathologiques. L'intoxication signifie l'empoisonnement de l'organisme de certaines substances ou micro-organismes. On distingue эндогенную et exogène est enivrante, aigu et chronique.

Lors d'intoxication aiguë, l'organisme reçoit à la fois une grande quantité de toxines ou des poisons. Cet état est caractérisé par une détérioration rapide de la santé du patient, l'évolution de la maladie. Si la personne est en contact avec une substance dangereuse pendant une longue période, par exemple, sur le lieu de travail, il développe une intoxication chronique.

Intoxication exogène

Lors de la экзогенной de l'intoxication par le poison ou est la bactérie pénètre dans l'organisme à l'environnement externe. Cette intoxication peut être à la fois aiguë et chronique. Voici les principales causes de la экзогенной de l'intoxication.

  • L'empoisonnement de la nourriture. Il se développe lors de la consommation de протухшей, contaminé ou septique infection intestinale (salmonelloses, la dysenterie, escherichia coli) de nourriture. Aussi à l'intoxication par les champignons, caractérisé par la vitesse de l'éclair l'intoxication et du système nerveux central.
  • Intoxication médicamenteuse se développe en raison d'un surdosage de médicaments ou une combinaison de médicaments avec de l'alcool. Il peut se développer lors de la tentative d'automédication, le suicide. Également médicaments peut être un enfant, un hasard après avoir bu.
  • L'intoxication d'alcool ou de ses substituts (par l'alcool méthylique, l'éthylène glycol). Même la qualité des boissons alcoolisées conduisent au développement d'une intoxication aiguë à la condition de leur consommation en grande quantité. Les substituts d'alcool conduisent souvent à des décès ou l'invalidité.
  • Aiguës les infections virales ou bactériennes. La grippe, le SRAS, aiguë bactérienne des lésions des organes internes conduisent à une grave интоксикационному syndrome. De plus dangereux que l'infection, plus se manifeste l'intoxication.
  • Intoxication par des produits chimiques, les alcalis, acides, détergents. Ces intoxications surviennent le plus souvent par hasard et se rencontrent principalement chez les enfants qui boivent par erreur inconnue de liquide. Aussi aiguë intoxication par des produits chimiques peuvent se produire les accidents du travail.
  • Gaz intoxications se produisent lorsque les incendies ou les fuites de gaz. Le poison (monoxyde de carbone, méthane, propane) pénètrent dans l'organisme par les poumons lors de la respiration. Ils conduisent à une hypoxie aiguë, lésions du système nerveux et cardio-vasculaire systèmes.

Intoxication endogène

Lors de l'intoxication endogène des substances toxiques produites par l'organisme. Эндотоксинами peuvent être produits inflammatoires et les taux de réactions, des enzymes, des hormones. Dans certaines circonstances, par exemple, d'une inflammation aiguë ou une augmentation de la charge physique, la déshydratation, insuffisance rénale aiguë, de substances produites par eux-mêmes de l'organisme, sont dangereux et empoisonner.

Les endotoxines sont élaborés aussi à des tumeurs malignes lors de la progression et la croissance des tumeurs cancéreuses. Chez les gens souffrant de cancer, la température du corps est constamment sur le субфебрильном niveau, et le niveau de ROHE (inflammatoire de la métrique dans l'ensemble, l'analyse de sang), c'est fantastique.

Caractéristiques du tableau clinique de l'intoxication aiguë de l'organisme

Les signes et les symptômes de l'intoxication dépendent de la cause qui a provoqué l'intoxication, et de voies de la toxine dans l'organisme. Voici les principales caractéristiques de la clinique de l'intoxication en fonction de l'étiologie.

L'intoxication alimentaire

Les premiers symptômes de la moyenne évolue au cours des 6 premières heures après la consommation d'embarras ou d'un produit contaminé. En cas d'intoxication par des espèces de champignons, le tableau clinique se développe en 10 à 15 minutes, et dans le cas d'intoxication de la nourriture en conserve et de la contamination botulisme – 12-24 heures.

Les principaux symptômes de l'empoisonnement de la nourriture:

  • maux de tête, des étourdissements et de faiblesse – les premiers signes d'intoxication de l'organisme;
  • les nausées et les vomissements – les mécanismes de défense de l'organisme. Avec l'aide des vomissements, de l'estomac tente d'éliminer les toxines et les bactéries. Dans les vomissures, vous pouvez voir les restes de la nourriture, de la bile et de mucilage;
  • de la diarrhée. Son volume et la fréquence dépendent de la cause de l'intoxication et le degré d'intoxication de l'intestin. Ainsi, la dysenterie selles aqueuses, et lors de la сальмонеллезе vert et mousseuse;
  • l'augmentation de la température du corps de l'empoisonnement de la nourriture ne se développe pas toujours. L'apparition de ce symptôme témoigne de formes sévères de la maladie et de la интоксикационном syndrome;
  • tachycardie – une accélération du pouls, le signe d'une déshydratation et d'intoxication sévère;
  • dans le cas du botulisme chez le malade s'accumule progressivementles signes de lésions du système nerveux central: aggravation de la coordination, la vision, la parole, l'acte de la déglutition peuvent apparaître des convulsions, la paralysie et parésie.

Intoxication alcoolique

Intoxication à l'alcool se manifeste à travers quelques heures après la consommation d'alcool. En cas d'intoxication par l'alcool méthylique les symptômes peuvent se développer qu'à travers la nuit.

Tout d'abord la maladie passe par type d'intoxication alimentaire, le patient vomit, il a un mal de ventre, la diarrhée se développe. Mais ensuite, il peut tomber dans le coma, peuvent se développer lac lacrymal (comme l'épilepsie), les hallucinations.

L'intoxication à l'alcool est souvent compliquée par la défaite du foie, des reins, du pancréas. Dans un интоксикационном le syndrome perturbé le coeur, la respiration.

Veuillez noter que pour l'empoisonnement par l'alcool méthylique caractéristique de la rupture de vue. D'abord le malade observe une diminution de l'acuité et de la définition de ce qui est vu. En l'absence de traitement vient la cécité totale, puis la mort.

L'empoisonnement par les acides, les alcalis

Une caractéristique de cette intoxication est la profondeur de la brûlure de la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage, qui est appelée substances выпитыми malade. Les acides et les alcalins sont capables de выедать la muqueuse, de provoquer une atteinte à l'intégrité de la paroi vasculaire. L'empoisonnement par les acides et les alcalis est souvent accompagnée d'un saignement gastro-intestinal.

Les signes cliniques de l'intoxication alcalis et acides:

  • la douleur et la sensation de brûlure au cours de l'œsophage et dans l'estomac;
  • tachycardie;
  • dyspnée;
  • l'hypotension (chute de la pression artérielle);
  • vomissements noir ou sanglante de contenu – un signe commencé le saignement;
  • la violation de la conscience.

L'ingestion d'acides et d'alcalis affecte les reins, le foie, le pancréas, perturbé l'équilibre acido-basique.

Une overdose de médicaments

Tout médicament lors d'un mauvais son de la réception peut conduire à une toxicité et une surdose. Les symptômes de l'empoisonnement des médicaments dépendent de la substance qui a causé l'intoxication. Dans la plupart des cas, dans les 20-30 prochaines minutes après la consommation dose toxique des médicaments apparaissent les premiers signes d'intoxication. Ils peuvent ressembler à du bicarbonate de токсикоинфекцию (se manifester par des vomissements, la diarrhée, la douleur abdominale), ou se manifester par des signes de lésions de différents organes et systèmes.

Veuillez noter que les instructions à chaque médicinale médicament décrit les symptômes, qui peuvent se développer en cas de surdosage.

L'infection

Toute infection virale ou bactérienne de la nature, d'entrer dans le corps, conduisant à интоксикационному syndrome. Par exemple, la septicémie, l'intoxication du sang, les bactéries causent le système de la réaction inflammatoire, la défaite est observée dans de nombreux organes et systèmes du corps.

Интоксикационный le syndrome des infections se manifeste par des maux de tête, augmentation de la température du corps jusqu'à fébriles ou subfébrile chiffres générale exprimée par la faiblesse, des étourdissements et des frissons. Peut être observé des vomissements et de la diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs musculaires.

Intoxication par le gaz

La vitesse d'augmentation des symptômes de l'empoisonnement des чадным ou domestique du gaz dépend de sa concentration dans l'air. Plus il est élevé, plus vite développe une intoxication et la défaite de l'organisme entier.

En cas d'inhalation чадного du gaz, de l'hémoglobine, une protéine transportant l'oxygène dans toutes les cellules, se transforme en méthémoglobine – substance, n'est pas capable de lier l'oxygène. Cela conduit à une hypoxie aiguë – une carence en oxygène, qui est principalement souffre d'un mal de cerveau, le coeur et les reins.

Les symptômes de l'empoisonnement par les gaz toxiques sont:

  • sec, de la suffocation de la toux, accompagnée de першением dans la gorge;
  • augmentation de larmoiement, de la douleur dans les yeux;
  • forts maux de tête.
  • vertiges;
  • des nausées, des vomissements (se développe en raison de l'hypoxie, l'amélioration de la pression intracrânienne);
  • l'insuffisance respiratoire, lors de laquelle la fréquence respiratoire dépasse 20-25 minute, se développe un essoufflement;
  • la sensation d'un manque d'oxygène;
  • syncope – perte de conscience;
  • un profond coma;
  • des convulsions de type d'épilepsie;
  • les hallucinations.

Comment s'établit le diagnostic et détermine le type d'intoxication

L'intoxication est très généralisée de la notion, et pour la destination du docteur le bon traitement étiologique du besoin d'identification de ses causes. Le diagnostic est posé par le médecin après la collecte de l'anamnèse, de l'inspection et de l'inspection du patient. Il est important d'informer votre docteur les faits suivants:

  • la présence d'un contact avec un malade contagieux au cours des dernières semaines (période d'incubation de certaines infections peuvent être longs);
  • le temps de l'apparition des premiers symptômes de la maladie;
  • que pourrait causer la maladie (vous devez dire à votre médecin que vous avez mangé et mangé récemment, les médicaments pris);
  • la présence de maladies chroniques (comme le diabète, l'hypertension, les maladies coronariennes, le syndrome du côlon irritable, etc.);
  • récemment transférés des maladies infectieuses.

Veuillez noter que si vous avez des allergies à des produits ou des composants de la nourriture, vous devez en informer le médecin.

Pour fournir un diagnostic précis, l'identification de l'agent pathogène de complications et del'évaluation de l'état du patient peut être nécessaire de laboratoire et un examen du patient. Si l'état du patient lourd, le diagnostic est effectué en parallèle avec les premiers secours.

La liste des outils de diagnostic qui peuvent être nécessaires pour le diagnostic de l'intoxication:

  • le total déployé une analyse de sang permet d'identifier bactérienne ou une infection virale, глистную l'infestation, l'anémie. Aussi, cette étude peut aider à soupçonner le processus de lutte contre le cancer dans le corps, car il est caractérisé par une augmentation ROHE au-dessus de 40 mm/s;
  • l'analyse d'urine est nécessaire pour identifier aiguë ou chronique de l'insuffisance rénale, la pyélonéphrite, la glomérulonéphrite;
  • l'analyse biochimique du sang est effectuée pour déterminer les zones électrolytiques des écarts dans le sang, des lésions du foie, des reins, du pancréas;
  • bactériologique de l'ensemencement de cala effectués pour diagnostiquer une infection intestinale;
  • l'échographie des organes internes avez besoin pour identifier les maladies du foie, de la vésicule biliaire, des reins et du pancréas;
  • l'électrocardiographie est effectué pour déterminer l'intégrité de coeur, et pour le diagnostic des troubles du rythme, ischémie myocardique;
  • la spirométrie est une méthode de diagnostic qui permet d'identifier la pathologie respiratoire. Effectué lors du gaz, l'empoisonnement et la défaite du système respiratoire;
  • une gastrostomie – inspection de la muqueuse de l'estomac, de l'œsophage et le duodénum avec l'aide de гастроскопа. Cette étude montre l'empoisonnement par les acides, les alcalis et de développement du tractus gastro-intestinal de l'intoxication;
  • l'analyse du sang sur les toxines, la détermination du niveau de l'alcool.

L'intoxication est un terme collectif qui reflète une lésion ou une infection de l'organisme par des toxines ou des microorganismes. Des substances dangereuses peuvent être déterminées par l'organisme ou de pénétrer de l'extérieur. Le traitement est le médecin après un diagnostic. Pour cela on passe détaillée de l'examen du patient, qui permet d'établir la cause de интоксикационного syndrome.